Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.
Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.
Calliste doré
Tangara arthus
Description : 12 cm de long et pèse 17 g. Son corps est d’un jaune doré profond avec des taches noires sur les joues, les ailes et la queue.
Le ventre peut être partiellement brun avec un centre jaune (T. a. arthus), ou seulement jaune (T. a. aurulenta). Les juvéniles sont généralement plus pâles. Pas de dimorphisme sexuel.
Distribution et habitat : Sa distribution s’étend de la Colombie à la Bolivie, au Venezuela on le trouve dans la Sierra de Perijá, les Andes de Táchira à Lara, Barinas, Portuguesa, Falcón, Yaracuy, Carabobo, Guarico, Distrito Federal, Miranda,b Anzoátegui, Monagas, Amazonas et Bolívar.
Réside dans la forêt submontane, la forêt saisonnière, la forêt secondaire, la lisière de la forêt et les plantations de café. Jusqu’à 1800 m d’altitude.
Biologie et conservation : Vu seul, en paires et en groupes de jusqu’à 6 individus. Bien qu’au Venezuela il y ait des enregistrements de groupes de 30 individus.
Forme des bandes mixtes, notamment avec d’autres espèces de tangaras. Se nourrit dans les strates supérieures de la forêt, rarement vu en dessous de 3 m au-dessus du sol.
Les fruits représentent plus de 50 % de leur alimentation. Il semble préférer les fruits de Miconia, Cecropia, et Ficus. Il se nourrit également d’insectes, qu’il butine sur les feuilles et les branches.
Au début de la saison de reproduction, les mâles font des démonstrations pour la femelle, le cou est légèrement élevé ainsi que la queue et les ailes sont ouvertes et dirigées vers le bas, touchant presque le sol, cette parade est également accompagnée de quelques vocalisations.
Pendant la parade nuptiale, les mâles offrent également aux femelles des matériaux pour la construction du nid. Les deux sexes sont responsables du choix des matériaux pour la construction du nid, mais seule la femelle participe à sa construction.
La ponte se compose de 1 à 2 œufs blancs avec des marques rosées. L’incubation, qui dure 14-15 jours, et les soins parentaux sont assurés par les femelles.
Les mâles restent près des nids pour les protéger des intrus. Les poussins restent au nid pendant 15-17 jours.