Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.
Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.
Mésange bleue
Cyanistes caereleus
Étymologie : Le genre Cyanistes vient du grec « kuanos » qui signifie bleu foncé, et l’espèce caeruleus vient du latin qui signifie bleu clair.
La mésange bleue est l’une des espèces les plus communes en Europe, bien que sa distribution atteigne le nord-est de l’Asie et l’Afrique du Nord ; c’est un passereau de 11,5 centimètres de long et d’un poids de 12 grammes qui a la particularité d’être très adapté aux environnements intervenus par l’homme.
Cette espèce présente un léger dimorphisme sexuel qui, bien que difficile à percevoir à l’œil nu, se manifeste fondamentalement par l’intensité de la couleur sur le sommet de la tête, beaucoup plus intense chez le mâle, ainsi que par la bande noire bleutée autour du cou de l’animal, légèrement plus large chez le mâle que chez la femelle.
Son régime alimentaire est principalement basé sur les insectes et les arthropodes, bien qu’il consomme éventuellement des graines et des fruits forestiers.
Il s’agit d’une espèce monogame, qui niche dans des cavités situées dans les arbres et sur diverses surfaces, et sa ponte peut atteindre en moyenne 9 œufs, qu’elle couve pendant 13 jours.
Les poussins restent au nid pendant 16 à 20 jours après l’éclosion mais sont attaqués par divers prédateurs, dont certains mammifères et oiseaux.
Cette espèce forme souvent des troupeaux mixtes avec d’autres espèces comme Parus major en dehors des périodes de reproduction.