Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Colibri thalassin

Colibri thalassinus

Étymologie : Colibri est le mot le plus utilisé en Amérique latine pour désigner les oiseaux de la famille des Trochilidae.

Apparemment, l’origine du mot remonterait aux populations indigènes des Caraïbes.

Le nom thalassinus vient du latin thalasinus ou du grec thalassinos qui signifie vert océan, faisant clairement allusion à son plumage à dominante verte.

Distribution et habitat : Cette espèce se trouve du Mexique au nord-ouest de l’Argentine, à des altitudes allant de 1 200 à 3 000 mètres.

Au Venezuela, on le trouve dans la Sierra de Perijá, les Andes de Táchira à Lara, Falcón, Yaracuy, Cordillera de la Costa, Distrito Capital, Miranda, Sucre et Monagas. Résident et migrant sur de courtes distances dans les forêts saisonnières, les forêts de nuages, les lisières de forêts, les forêts secondaires et les plantations de café d’ombre.

Il effectue d’importantes migrations altitudinales suivant la période de floraison des plantes. Largement répandu dans les montagnes.

Biologie et conservation : Son régime alimentaire est basé sur le nectar des fleurs et quelques petits insectes chassés dans les airs.

Se nourrit généralement dans les strates inférieures et moyennes. Il est territorial et défend les parcelles de fleurs, bien que dans les zones proches de la lande, il puisse choisir de s’alimenter sur de longues routes de recherche de nourriture. En outre, il rencontre souvent d’autres espèces dans les arbres à fleurs, notamment à Guamo, Bucare, Araguaney.

La femelle construit son nid en forme de coupe avec de la mousse et quelques feuilles. Ils construisent le nid avec des fibres végétales, des mousses et des lichens à une hauteur de quelques mètres. La femelle couve les deux œufs et s’occupe ensuite des poussins pendant environ vingt-cinq jours jusqu’à ce qu’ils soient prêts à voler. 

Il a l’habitude de se percher dans des endroits ouverts, d’où il chante de manière persistante. Elle fait partie de la catégorie « préoccupation mineure » (UICN).

Découvrez nos produits POD