Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.
Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.
Grimpereau des bois
Certhia familiaris
Étymologie: Le nom binomial est dérivé du grec ancien kerthios , un petit oiseau arboricole décrit par Aristote et d’autres, et du latin familiaris , familier ou commun.
Le grimpereau des arbres est un oiseau d’à peine 12 cm de long et pesant entre 7 et 12 grammes. Son régime alimentaire est principalement basé sur les insectes qu’il trouve dans l’écorce de certains arbres.
Il existe 8 sous-espèces de ces grimpeurs qui sont répartis dans toute l’Eurasie, de l’Irlande au Japon, généralement dans les forêts de conifères où ils montent et descendent le long des arbres en serpentant à la recherche de nourriture.
La sous-espèce d’Europe occidentale, C. familiaris macrodactyla, peut également être observée dans les parcs et les zones perturbées par l’homme où elle s’est assez bien adaptée à la présence humaine, au point d’utiliser les fissures des bâtiments pour construire ses nids.
La ponte chez les espèces qui habitent l’Europe se compose généralement de 6 œufs blancs avec des mouchetures roses aux extrémités, tandis qu’en Asie, elle peut varier de 3 à 5 œufs pesant en moyenne 1,2 gramme, qui sont couvés par les femelles, et les soins parentaux sont généralement assurés par les deux parents.