Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Héron cocoi

Ardea cocoi

Étymologie : Dans la mythologie romaine, la ville d’Ardea, capitale des Rutuli, fut rasée et des cendres naquit un oiseau pâle qui secouait les cendres de ses ailes et poussait des cris plaintifs. 

cocoi : nom amérindien de Cayenne, Cocoi ou Cuca, pour le héron pourpre.

Ils se distinguent surtout par un bec très droit et pointu, de très longues pattes et, en vol, leur cou forme un « S » très caractéristique. 

Ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de petits amphibiens, et vivent dans les zones marécageuses ou près des lacs et des rivières dans toute l’Amérique. 

Ces oiseaux sont normalement solitaires, mais il est fréquent de les voir rassemblés en colonies pendant la saison de reproduction, nichant dans de grands arbres, où ils construisent des nids sous forme de plates-formes aux branches très lâches. 

Le héron brun se trouve en Amérique centrale et du Sud, du Panama à l’Argentine. Dans toute sa répartition, il est peut-être la plus grande espèce de sa famille, occupant une position similaire à celle du Héron cendré en Amérique du Nord.

Au Venezuela, il est largement répandu et peut être vu jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Ce Héron est sédentaire, bien que dans les plaines il puisse effectuer de petites migrations en fonction des changements de niveaux d’eau au cours des saisons. 

C’est un habitant privilégié des rivières, lagons, marais et mangroves. Il se nourrit principalement de poissons, crustacés, mollusques, insectes et amphibiens. 

Il a une très bonne vue et peut chasser la nuit dans des eaux troubles. Debout dans l’eau, il reste immobile, le cou rentré, jusqu’à ce que sa proie apparaisse, qu’il attrape d’un coup de bec rapide. 

Pendant la saison de reproduction, ils peuvent nicher seuls ou en colonies. Le nid en forme de plate-forme est construit à partir de branches d’arbres et de buissons.

La ponte habituelle se compose de trois œufs bleu clair avec des marques blanches et l’incubation dure 24-26 jours.

Découvrez nos produits POD