Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Pinson des arbres

Fringilla coelebs

Étymologie. Le nom générique Fringilla vient du latin {fringilia} et signifie « pinson ». L’épithète spécifique coelebs vient du latin {coelebs, coelibatus} et signifie « célibataire ».

C’est l’un des pinsons les plus communs et les plus répandus en Europe, il présente un dimorphisme sexuel marqué et, comme tous les pinsons, son régime alimentaire est principalement basé sur les graines, bien que cette espèce en particulier incorpore éventuellement des insectes dans son régime alimentaire, qu’elle utilise également pour nourrir les poussins dans leur phase initiale.

Cette espèce construit ses nids dans des buissons de hauteur moyenne, et les conditionne intérieurement avec des plumes et couvre l’extérieur avec de la mousse afin de le camoufler des éventuels prédateurs. Son nid compte entre 3 et 7 œufs, dont la femelle s’occupe pendant les 12 jours d’incubation.

Le pinson est un oiseau parfaitement adapté aux environnements perturbés, il est donc fréquent que les buissons dans lesquels il choisit de nicher soient situés dans des jardins privés ou des places publiques où il ne semble pas être dérangé par la présence humaine.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un oiseau migrateur, il préfère passer les hivers dans les régions chaudes, cependant il est courant de les voir en hiver dans les pays d’Europe centrale sans problèmes majeurs. Un fait intéressant concernant cette espèce est qu’elle commence généralement à se reproduire à un âge très précoce, et à un an les mâles rivalisent avec les adultes pour gagner la faveur des femelles.

Découvrez nos produits POD

Productos
Productos