Ayúdanos a crear conciencia y sentido de pertenencia.
Participa directamente eligiendo algunos de nuestros planes y dirige tu atención de acuerdo a tu interés
Haut-de-chausses à palettes
Ocreatus underwoodii
Étymologie : le nom générique Ocreatus vient du latin ocreatus qui signifie armure de jambe.
Probablement en raison des plumes blanches qui recouvrent les tarsi, donnant l’impression de petits pantalons, l’épithète spécifique underwoodii a été donnée en l’honneur du naturaliste Underwood, qui a recueilli le premier spécimen de cette espèce.
Distribution et habitat : On le trouve dans les Andes au Venezuela, en Colombie, en Équateur, au Pérou et en Bolivie.
Sa distribution au Venezuela comprend la Sierra de Perijá, les Andes de Táchira à Lara, Falcón, Yaracuy, Cordillera de la Costa, Distrito Capital et Miranda.
Résident peu commun de la forêt pluviale saisonnière à la forêt nuageuse, à la lisière de la forêt, à la forêt secondaire et aux plantations de café d’ombre.
De 800 à 3000 mètres d’altitude. Comme de nombreuses autres espèces de colibris, il effectue des migrations altitudinales suivant la saison de floraison des plantes.
Biologie et conservation : se trouve du sous-bois à la canopée de la forêt.
Il se comporte très différemment selon la strate où il se trouve ; dans les sous-bois, il est solitaire et préfère les fleurs à corolle courte comme Palicourea, Miconia et certaines éricacées des genres Cavendishia, Psammisia et Macleania.
Dans la canopée, il se rassemble en groupes avec d’autres espèces de colibris, partageant les fleurs d’arbres comme l’Inga et le Clusia. Ils ont un vol en zigzag, comme les abeilles.
Il se nourrit en vol en ouvrant et en fermant sa queue, bien qu’il puisse aussi parfois s’accrocher aux fleurs qu’il visite.
Les nids ont la forme de petites coupes faites de fibres végétales et de lichen, généralement fixées à des brindilles horizontales entre 6 et 8 mètres du sol. La ponte se compose de deux œufs que la femelle couve pendant 15 à 19 jours.
Les poussins ont un duvet brun et restent au nid jusqu’à 25 jours. Elle fait partie de la catégorie « préoccupation mineure ».