Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Foulque maroule

Fulica atra

Le mot Fulica est d’origine latine et signifie « foulque », et l’épithète spécifique -atra- vient du latin ater, atra, atrum qui est la forme féminine d’ater, signifiant « sombre, noir terne ».

La Foulque macroule est l’un des oiseaux les plus territoriaux et les plus agressifs des plans d’eau européens, un animal qui se caractérise par le maintien d’une relation énergique avec les individus de la même espèce avec lesquels il peut avoir de sérieux affrontements en raison de son sens particulier de la territorialité, surtout pendant la période de reproduction.

Cet animal se nourrit généralement d’une grande variété de proies vivantes, telles que des petits poissons, des nymphes de libellules, des tritons, des têtards et certaines larves d’insectes, bien qu’il finisse par s’attaquer aux œufs et aux poussins dans les nids d’autres oiseaux d’eau. Bien que son régime soit principalement basé sur des algues aquatiques, des grains et des graines, cela n’implique pas qu’il finisse par se nourrir en broutant dans les prairies généralement proches des plans d’eau.

Certains documents attestent que ces animaux peuvent être très agressifs même envers leurs propres petits, qu’ils ont même brutalement assassinés pour le simple fait de se sentir sous la pression de leur progéniture lorsqu’ils réclament de la nourriture.

Ils construisent généralement leurs nids avec des branches sèches en abondance et des matières organiques humides, et il est même arrivé qu’ils utilisent des matériaux provenant de déchets humains qu’ils incorporent dans leur construction.

Ces nids peuvent être flottants ou ancrés sur des branches partiellement immergées. Ce nid est généralement construit entre janvier et mai et sa ponte peut contenir jusqu’à 9 œufs, bien que le nombre habituel soit de 6, couvés par les deux sexes.

Les œufs éclosent après 21 jours et les poussins sont généralement nourris par les deux parents, qui s’occupent de leurs petits pendant une période de 8 semaines, au cours de laquelle les poussins deviennent indépendants.

Découvrez nos produits POD

Productos
Productos