Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Piranga bourgogne

Piranga lutea

Étymologie : Le nom générique Piranga est d’origine indigène, sa signification est inconnue. L’épithète spécifique lutea vient du latin lutea, qui signifie jaune, faisant allusion à la couleur jaunâtre de la femelle de l’espèce.

Description : 18 cm de long et pesant environ 30 grammes, le bec est légèrement crochu, foncé sur la mâchoire supérieure et un peu plus clair sur la mâchoire inférieure.

Le mâle est rouge écarlate avec des reflets grisâtres. La femelle est jaune olive sur le dos, lores grises, jaune ventralement avec les côtés olives. Facilement confondu avec le cardinal migrateur, mais ce dernier a un bec jaunâtre. Dimorphique sexuellement.

Distribution et habitat : présent du Costa Rica à la Bolivie. Au Venezuela, on le trouve dans la Sierra de Perijá, dans les Andes de Táchira à Lara. Falcón, Yaracuy, Sucre, Monagas, Amazonas et Bolívar. Résident peu commun des forêts submontane à nuageuses, des zones cultivées et des forêts secondaires.

De 450 à 2400 m d’altitude au nord de l’Orénoque et de 800 à 1800 m d’altitude au sud de l’Orénoque. Biologie et conservation : En couple et rarement en solitaire ou en troupeaux mixtes.

Ils couvrent quotidiennement un large territoire à la recherche d’insectes et de fruits. Se nourrit dans les strates supérieures de la forêt, généralement au-dessus de 15m.

Il descend parfois au sol pour démembrer les insectes qu’il attrape. On l’a observé capturer des vers de 10 cm de long, qu’il frappe contre les branches pour les briser et les manger. Dans une moindre mesure, il consomme des fleurs.

Le nid fait d’herbes sèches est situé à plus de 6 m du sol. La ponte se compose de 2 œufs verts avec des taches grises, brunes ou violettes. Les deux sexes s’occupent des poussins.

Découvrez nos produits POD