Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.
Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.
Calliste à cou bleu
Stilpnia cyanicollis
Les tangaras, avec leurs 47 espèces, représentent le genre avec la plus grande richesse d’espèces thraupides des Néotropiques.
Étymologie : l’épithète spécifique cyanicollis vient du grec cyanos, qui signifie bleu, et du latin collum, qui signifie cou, faisant allusion à la coloration du cou et de la tête en forme de capuchon bleu.
Description : un oiseau mesurant environ 12 cm et pesant 17g. De couleur très vive, principalement noire avec un plumage bleu turquoise contrastant sur la tête en forme de capuchon. Les juvéniles sont généralement plus pâles. Pas de dimorphisme sexuel.
Distribution et habitat : Présent du sud de la Colombie au nord de la Bolivie. Au Venezuela, on le trouve dans la Sierra de Perijá, les Andes de Táchira à Lara, Yaracuy et Cordillera de la Costa.
Résident de la forêt tropicale submontane à la forêt tropicale saisonnière, à la forêt tropicale secondaire, à la lisière de la forêt et aux plantations de café. De 100 à 2100 m d’altitude.
Biologie et conservation : Habituellement en groupes familiaux de 3-4 individus. Rarement observés en troupeaux mixtes, mais semblent se chasser pour faciliter la localisation des arbres fruitiers.
Ils s’alimentent à des altitudes intermédiaires, généralement pas plus de 15m. Leur régime alimentaire se compose principalement (>50 %) de fruits, notamment de Miconia et de Cecropia. Les insectes et les fleurs sont également consommés. Le nid en forme de coupe contient 2 œufs blancs avec des taches brunes.
La période d’incubation dure 15 jours, et les poussins restent au nid pendant trois semaines. Le Tangara royal n’est pas menacé au niveau mondial.