Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Colibri topaze

Topaza pella

Étymologie : le nom Topaza vient du latin topazus, nom donné à la pierre de Jaspe.

L’épithète spécifique pella vient du latin pellos et signifie  » de couleur sombre « .  Les deux noms ont été donnés en allusion claire au spectaculaire et contrastant plumage rouge vif et noir des mâles. 

Distribution et habitat : Le Topacio Candela Colicanelo est originaire d’Amérique du Sud.  Sa distribution comprend le Venezuela, les Guyanes, le Brésil et l’Équateur. Dans notre pays, on le trouve dans l’est de l’État de Bolivar, depuis le cours supérieur de la rivière Caura, en passant par la rivière Paragua, la Sierra de Imataca jusqu’à la frontière brésilienne. 

Résident peu commun dans les forêts pluviales, les lisières de jungle et les forêts galeries. Jusqu’à 500 mètres d’altitude.

Biologie et conservation : Comme tous les colibris, ce sont des oiseaux à la capacité de vol extraordinaire. Ils vivent près des ruisseaux et des cours d’eau. 

Ils se nourrissent dans les étages intermédiaires et supérieurs de la forêt, chassant les insectes et se nourrissant du nectar de diverses fleurs.  Ils peuvent défendre de petites parcelles de fleurs. 

Le nid en forme de coupe est généralement construit bas et près de l’eau.  La femelle pond généralement deux œufs, qu’elle couve elle-même. C’est également la femelle qui s’occupe des jeunes. 

Selon l’UICN, il fait partie de la catégorie « préoccupation mineure ». 

Découvrez nos produits POD

Productos
Productos
Productos