Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.
Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.
Étourneau sansonnet
Sturnus vulgaris
Étymologie : Le nom générique Sturnus vient du latin et signifie « étourneau ». L’épithète spécifique vulgaris vient également du latin et signifie « relatif au public, appartenant à tout le monde, vulgaire, commun ou ordinaire ».
L’étourneau sansonnet est un oiseau fondamentalement grégaire, qui forme de grandes bandes caractérisées par la formation d’un nuage qui s’étend et se contracte de manière coordonnée, ce qui, selon certaines hypothèses, pourrait lui permettre de se protéger de ses principaux prédateurs, dont certaines espèces d’éperviers et de faucons pèlerins.
Son régime alimentaire est basé principalement sur les insectes, les arthropodes, les escargots et les vers de terre, bien qu’il puisse incorporer des baies, des fruits en décomposition et des restes de nourriture dans les environnements urbains, car il s’agit d’une espèce qui s’est assez bien adaptée à des zones intervenues par l’homme.
Cette espèce est considérée comme un contrôleur biologique et un allié de certains agriculteurs, car elle consomme de grandes quantités d’insectes et de larves qui peuvent être nuisibles aux cultures. Cependant, elle a aussi parfois été signalée comme un ravageur potentiel, car elle a tendance à déterrer les graines des terres récemment cultivées et à picorer divers fruits et légumes dans les jardins domestiques.
Cette espèce a été introduite dans plusieurs pays afin de lutter contre les ravageurs des cultures, mais ses populations se sont développées à tel point qu’elle a ensuite été traitée comme un parasite, au point que des gouvernements comme celui de l’Australie ont dû investir de grosses sommes d’argent pour l’éradiquer.