Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Héron flûte-du-soleil

Syrigma sililatrix

La famille des Ardeidae est un groupe d’oiseaux communément appelés échassiers, représentés au Venezuela par 22 espèces, dont des hérons et des chicuacos.

La plupart d’entre eux se distinguent par leur bec très droit et pointu, leurs très longues pattes et, lorsqu’ils volent, leur cou forme un  » S  » très caractéristique. Ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de petits amphibiens, et vivent dans les zones marécageuses ou près des lacs et des rivières dans toute l’Amérique.

Ces oiseaux sont normalement solitaires, mais il est fréquent de les voir rassemblés en colonies pendant la saison de reproduction, nichant dans de grands arbres, où ils construisent des nids sous forme de plates-formes aux branches très lâches.

Le héron siffleur doit son nom aux sons, très semblables à un sifflement, qu’il émet en vol. On le trouve de la Colombie et du Venezuela au Paraguay, au nord de l’Argentine et en Uruguay.

On le voit généralement se nourrir dans les prairies sèches et, contrairement aux autres hérons, il est rarement observé près des plans d’eau.

Il n’est pas très grégaire et est généralement observé en couple, bien que parfois jusqu’à 10 individus ont été enregistrés dormant dans le même arbre.

Ils nichent en solitaire loin de l’eau, alors que la plupart des autres hérons nichent en colonies dans des branches qui s’étendent souvent au-dessus d’une rivière ou d’une lagune.

À l’approche de la saison de reproduction, qui varie selon les localités, le couple exécute une série de « danses » qui commencent au sol pour laisser place à des manœuvres aériennes élaborées.

Le nid est rudimentaire, comme celui de nombreuses autres espèces de hérons.

La ponte se compose de deux à quatre œufs gris bleuté, tachetés. Ils peuvent se reproduire deux fois dans l’année, en fonction du succès des poussins à survivre à la première ponte.

Le héron siffleur se nourrit de petits reptiles, d’amphibiens et d’insectes, qu’il chasse en restant debout au même endroit pendant de longues périodes ou en marchant lentement jusqu’à ce qu’il détecte une proie potentielle.

Découvrez nos produits POD