Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Rouge-gorge familier

Erithacus rubecula

Étymologie : Le nom générique Erithacus vient du latin {erithacus} qui lui-même vient du grec {erythainoo} et signifie « rougir, rendre rouge ». L’épithète spécifique rubecula vient du latin {rubrus, a, um} et signifie « rouge ».

Cette espèce est fréquemment observée près de différents plans d’eau, bien que ce ne soit pas une condition constante comme cela peut l’être chez d’autres espèces d’oiseaux ; c’est un animal qui préfère se percher à basse altitude et il est également fréquent de le voir au niveau du sol parmi la litière de feuilles, cherchant parcimonieusement sa nourriture.

Son régime alimentaire est basé sur les insectes que l’on trouve dans son habitat préféré, constitué d’arbres feuillus et d’un sous-bois riche en mousses et en mauvaises herbes. C’est également une espèce qui s’est adaptée à des zones aménagées par l’homme et qui est donc un visiteur commun des jardins et des places publiques.

Pendant la saison des amours, le mâle nourrit la femelle, tandis qu’elle construit son nid dans de petites dépressions qu’elle identifie dans le sol, généralement dans les sous-bois, bien qu’elle utilise également des trous dans les arbres qu’elle adapte à l’aide de feuilles et de tiges pour un meilleur confort et un abri contre les différents facteurs climatiques.

Bien qu’il s’agisse d’un oiseau diurne, on sait qu’il peut éventuellement recourir à des lampadaires artificiels la nuit pour chasser les insectes qui y sont attirés. Dans les écosystèmes peu interventionnistes, il a tendance à se rapprocher des grands mammifères comme les sangliers pour capturer les insectes qui remontent à la surface pendant qu’ils labourent le sol.

Découvrez nos produits POD

Productos