Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.
Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.
Spatule resée
Platea ajaja
Le héron palmé est un échassier mesurant de 71 à 81 cm, avec un grand bec jaune-verdâtre en forme de spatule.
La tête est dépourvue de plumes. Le cou, la gorge, le dos et la poitrine sont blancs, le reste du corps est rose avec les épaules peintes d’un rouge vif.
Les pattes sont longues et de la même couleur que le bec. Les mineurs sont blancs. On trouve ces oiseaux du sud des États-Unis à l’Uruguay, y compris les îles d’Aruba, de Bonaire, de Curaçao et de Margarita.
Au Venezuela, il est largement répandu, et on le trouve jusqu’à 3500 m d’altitude lorsqu’il effectue des migrations locales entre le bassin du lac Maracaibo et les plaines occidentales.
Il habite les zones humides, les marais, les estuaires, les lagunes, les berges des rivières et les marécages dans les basses terres et les terres chaudes de tout le pays. Aujourd’hui, cette aire de répartition a diminué et sa population a été réduite, comme celle de nombreux oiseaux d’eau, en raison de l’assèchement de certains plans d’eau.
Ils sont diurnes et vivent généralement seuls ou en petits groupes. Leur bec sert d’excellent outil de pêche : ils le plongent dans l’eau et le déplacent d’un côté à l’autre, formant de petits courants pour attirer les poissons, les mollusques, les crevettes et les larves d’insectes.
Les hérons cendrés construisent leur nid en forme de coupe à 1 à 5 mètres du sol, parmi la végétation proche de l’eau, avec des objets qu’ils trouvent dans les environs.
La ponte se compose de 2 à 4 œufs blancs avec des taches brunes. Bien qu’ils nichent en petits groupes, ils peuvent aussi se reproduire en grandes colonies.