Aidez-nous à créer une prise de conscience et un sentiment d'appartenance.

Participez directement en choisissant certains de nos plans et dirigez votre attention en fonction de votre intérêt.

Martin-pêcheur pygmée

Chloroceryle aenea

Le martin-pêcheur nain fréquente les ruisseaux et les mares des forêts épaisses, les rivières surplombées par une végétation ligneuse touffue, les mangroves et les forêts-galeries.

De manière générale, il est assez répandu quoique que sa répartition et sa densité soient très inégales sur l’ensemble de son aire. Cet oiseau sédentaire peut être observé jusqu’à 1800 mètres d’altitude. En Amérique Centrale, il est présent de Puebla jusqu’à la Sierra Madre del Sur au Mexique, dans le Yucatan, au Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama.On le trouve également en Colombie, près du golfe de Guayaquil en Equateur et le long du littoral,à l’est de la cordillière des Andes. Au nord de l’Amérique du Sud, sa présence est avérée jusqu’en Bolivie, dans le Minas Gerais et à Rio de Janeiro au Brésil. On peut aussi l’observer à Trinidad-et-Tobago.

C’est une espèce peu bruyante comme beaucoup de petits oiseaux des forêts. Son cri est un ‘tiik’ ou un ‘dzit’ de faible intensité et souvent répété.

Il émet également un ‘tsouik’ grinçant ou un ‘tcht-tcht’ sec. On peut aussi parfois entendre un jacassement faible et descendant. En raison de cette grande discrétion, le martin-pêcheur nain est relativement moins fréquent et plus difficilement observable que les autres espèces. Il vit généralement en solitaire ou en couple le long des cours d’eau forestiers calmes et les mangroves lorsque la salinité n’y est pas trop importante. Il évite soigneusement les eaux polluées. C’est un oiseau discret tranquille et peu farouche. Cependant, il peut être remuant et changer très souvent de perchoir.

Perché au-dessus de l’eau, le martin-pêcheur nain pratique sa technique favorite qui est la chasse à l’affût.

Il capture ainsi de petits poissons (mesurant entre 8 et 37 mm) en plongeant profondément dans l’eau mais sans effectuer de vol stationnaire préalable comme peuvent le faire d’autres espèces de martins-pêcheurs. Son long bec lui est alors très précieux pour harponner ses proies. Sous l’eau, il utilise ses ailes comme aviron. A défaut de poissons ou de tétards, notamment lorsque l’eau est trouble et l’empêche de repérer ses proies, cet oiseau se contente d’insectes aquatiques qui volent ou qui flottent à la surface.

 

Reproduction nidification: Le couple creuse généralement une galerie de 30-40 cm de long dans une berge, une sablière ou un talus mais le nid peut être également parfois élire domicile dans une termitière arboricole. La ponte intervient en mai au Salvador et au Surinam, de mai à août ou septembre à Trinidad.

Découvrez nos produits POD

Productos
Productos